
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
7 mois de sevrage comment faire la part des choses?
Bonsoir à toute l'équipe de TABAC INFO
Au passage Merci infiniment pour votre site, il m'à aidé à trouver du courage quand je déprimais à 1000 à l'heure ya quelques mois, vous faites un super boulot Merci.
Je suis jeune africain vivant en Afrique, (2007 à 2019) 12 ans de tabagisme avec dun canabis. Mon sevrage s'est déclenché en Avril par une grosse maladie. Du psychologue pour la désyntoxe en passant par la cradiologie pour régler l'hypertension causée par mon surpoids (98kg et) et le tabac, j'ai fini chez le gastro avec un fibroscopie qui a révélé une gastrite que j'ai soigné sous IPP (Zolcer Kit +Exomed) ensuite des Reflux, de l'angine, le rhume et pour finir UNE GROSSE SENSATION DE BOULE DANS LA GORGE qui dure depuis JUILLET 2020 ,
J'ai essayé de trouver de l'aide avec mon généraliste mais rien n'est fait ,
On me parle de stress, j'ai pris STRESAM mais là j'ai des Reflux aussi J'ai été mis sous GAVISCON puis ensuite PANCD sans résultat, pendant la prise ça se calme aussitôt médicaments finis ça reprend et me gâche mes journées et mon combat de lutte contre le Stress, j'ai mis du SPRAY HEXASPRAY ya 5 jours toujours pas d'amélioration, je crache les glaires depuis deux à trois semaines. MAIS depuis le sevrage à aujourd'hui AUCUNE ESPÈCE D'ENVIE DE FUMER, PLUS JAMAIS
Ma question : Les glaires, la boule dans la gorge, sensation de ne pas pouvoir respirer jusqu'au bout parfois d'être obligé de prendre une grosse inspiration pour se soulager, les idées noires soudaines parfois que je combats des fois jusqu'à aller dormir, douleur souvent dans la poitrine et sensation de vouloir s'étouffer parfois, maux de têtes mal aux yeux et souvent derrière la nuque ....... PEUVENT ILS ÊTRE ASSOCIÉS AU SEVRAGE?
JE n'avais aucun problème particulier de santé avant le sevrage. MERCI
Depuis Le Bénin.
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous sommes ravis qu'au Bénin, notre site ait pu vous aider pour arrêter de fumer.
A 7 mois d'arrêt du tabac, tous les symptômes que vous décrivez, ne sont pas en lien direct avec le sevrage tabagique mais très certainement en lien avec l'anxiété. Les bilans médicaux que vous avez réalisés avec les différents médecins n'ont rien montré de grave.
Il faut savoir que le tabac masque parfois des états anxieux ou dépressifs et donc à l'arrêt du tabac l'anxiété ou la dépression peuvent s'exprimer. Il faut alors user d'autres stratégies pour gérer ces problématiques. Il est évident qu'on ne peut pas continuer à les gérer avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
Les traitements qui vous ont été conseillés pour l’anxiété sont certainement efficaces sur les symptômes, mais peut-être qu'il y a un travail plus en profondeur à faire en psychothérapie sur les causes de cette anxiété et sur sa gestion sur le plan pratique.
En attendant voici un exemple d'exercice de relaxation :
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Il ne vous reste plus qu’à travailler sur l’anxiété.