Votre question
50jours d’arret : très grosse envie de fumer, humeur désagréable et gêne ORL
Bonjour, aujourd’hui cela fait 50jours que j’ai arrêté de fumer. Depuis 1 semaine je suis très irritable, je perds patience très rapidement et je m’en prends à mes proches. Mes proches me disent que cela ne peut pas être lié à l’arrêt de la cigarette car le “plus gros est fait”. En plus de mon caractère changeant et un peu depressif, depuis peu je ressens des picotements au niveau de la gorge et une gêne dans les gencives et le nez. J’ai également la peu très sèche et envie de boire tout le temps. Pour avoir plus de chance dans mon arrêt j’ai également arrêter l’alcool. Aujourd’hui, tous ces symptômes accumulés sont en train de faire baisser ma motivation et j’ai peur de craquer. J’ai dû lutter contre des envies de fumer cette après midi, je n’ai pas craqué mais j’ai passé une très mauvaise journée en essayant de lutter contre mon envie de cigarette. Est-ce que ces symptôme sont normales au bout de 50jours? Est-ce lié à l’arrêt de cigarette?merci d’avance pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord bravo pour ces 50 jours! C'est une belle victoire!
Il est fréquent de ressentir à nouveau des difficultés au bout de quelques semaines, en partie, vous l'avez bien compris, parce qu'elles s’accumulent.
Cette gêne orl vient bien de votre arrêt: votre corps se cherche un nouvel équilibre, vous retrouvez des sensations qui étaient "gommées" par la fumée, et pour l'instant c'est désagréable. Cette période dure en général de 6 à 8 semaines, parfois.... un peu plus.
Pour garder votre motivation, rappelez vous ce qui vous a conduit à arrêter, repenser aux inconvénients de la cigarette (êtes-vous prête à les retrouver?), listez les avantages que vous avez à ne plus fumer.
Et si vous avez du mal à prendre conscience de ces avantages, notre page ce que l'arrêt va m'apporter est faite pour vous.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Alors résistez, encore et encore! Vous avez déjà fait un bon bout de chemin vers la liberté, ce serait dommage de faire demi-tour maintenant!!! Courage!