
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
50 ans de cigarettes
Bonjour,
Grosse fumeuse depuis 50 ans, 2 paquets par jour depuis plusieurs mois, de gros soucis familiaux, j'ai commence la cigarette électronique jeudi dernier. Un taux de 16.
J'ai du mal à me passer de la vraie cigarette. Je suis malgré tout descendu à 1 paquet par jour. Qu en pensez vous ?
Après tant d'années de tabagisme j'ai conscience que le sevrage sera dur et long.
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Vous pouvez fumer et vapoter si cela peut vous aider à arrêter progressivement le tabac, c'est déjà un premier pas très positif pour votre santé.
Cependant, l’arrêt complet de la cigarette classique doit être votre objectif car même quand on fume peu, y compris moins de 4 cigarettes par jour, les risques pour la santé sont importants. Plus la durée du tabagisme est longue, plus le risque de développer des maladies est important.
Dans un deuxième temps, vous pourrez passer au vapotage à 100 %, ou mieux encore pour votre santé, aux substituts nicotiniques, vendus en pharmacie.
Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale. Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre arrêt.
Nous serons également à votre écoute au 39 89 pour vous accompagner dans ce difficile, mais bénéfique changement de vie.