Votre question
5 paquets par an, risques
Bonjour,
J'ai commencé à fumer régulièrement à l'âge de 15 ans, j'ai fumé environ 1/2 paquet par jour jusqu'à mes 21 ans puis autour de 3 cigarettes par jour jusqu'à mes 28 ans avant de ne fumer qu'en soirée (environ 2 fois par semaines correspondent a 2 paquets). A 30 ans j'ai arrêté complètement de fumer mais j'ai repris deux ans après.
Je souhaite de nouveau arrêter mais je voulais savoir quels seraient les risque pour ma santé (en comparaison d'être non fumeuse ou fumeuse régulière) si je ne fumais que 5 fois dans l'année (pour des événements bien définis) environ un paquet par occasion.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La première règle à intégrer, c'est le fait que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à une consommation quotidienne, et l'expérience vous l'a montré.
D'autre part, à partir du moment où l'on fume tous les jours au moins une cigarette par jour, on prend des risques pour sa santé. Et comme les consommations ponctuelles vous ramèneront à une consommation quotidienne... Oui, fumer occasionnellement est dangereux pour la santé.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer définitivement, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !