Votre question
5 mois et pas la santé du tout
Bonjour,
Je ne ressens aucun bénéfice à avoir arrêté.
Ma tension fait des yoyos, je suis stressée, je dors très mal, je suis crevée et irtitable sans cesse, j'ai une tête de deterrée... 5 mois et je me demande pourquoi je fais tout cela... c'est normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ces 5 mois d'arrêt. C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé, même si vous ne le voyez pas encore...
Toutes les difficultés que vous décrivez font partie des signes physiques de manque de nicotine. Il est très rare que ces signes soient encore là au bout de 5 mois, mais il reste possible de les atténuer.
C'est le rôle de la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Même après plusieurs semaines (ou mois) d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. C'était la première piste à suivre.
L'arrêt du tabac est aussi un réel bouleversement de votre corps. Il se retrouve dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...
Chez vous c'est très long, et ce serait une bonne idée de parler de ces difficultés à votre médecin traitant. Elles existaient peut-être aussi déjà avant votre arrêt, mais votre tabagisme les masquait ?
Une dernière chose, obligez-vous à voir aussi les côtés positifs de votre arrêt.
Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Et si ça devenait trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous finirez par y trouverez.