Votre question
5 ème mois sans tabac
Après 42 années de tabagisme, j'ai décidé sur un coup de tête d'arrêter de fumer en prenant rdv pour une séance laser. Je suis dans mon 5 ème mois sans tabac avec a certain moment d'importante envies de fumer. Depuis mon arrêt, je ne retrouve pas le dynamisme que l'on vente après l'arrêt du tabac. J'ai pris 8,5 kg et dès que je m'essaie au sport, je me blesse. Ma motivation est en train de fondre, que me conseiller vous. Il m'arrive même de rêver que je fume.

Notre réponse
Bonjour Pascal,
Félicitation pour votre arrêt du tabac !
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !
1°/ Faites un bilan avec votre médecin, pour vous assurez que vous êtes en bonne santé et qu'il n'y a pas un autre problème qui agit sur cette absence de dynamisme.
2°/ N'hésitez pas à faire une cure de vitamines et de magnésium, cela peut aussi vous aider dans ce sens (demandez conseil à votre pharmacien-ne).
3°/ Pratiquez plutôt des activités physiques : marche, natation ou vélo. Cela vous permettra d'aller progressivement sur la reprise du sport.
4°/ Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de votre budget tabac pour prendre soin de vous (massage, coiffeur, esthéticienne...), vous détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), vous gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Enfin, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !