Votre question
40 jours sans fumer et mal a la gorge
Bonjour ça fait 40 jours que j ai arrêté de fumer et depuis deux jours j ai mal a la gorge et a l oreille droite je me demande si ces symptômes sont liés à l arrêt de la cigarette. J ai rdv lundi prochain avec mon médecin car depuis l arrêt je tombe svt malade et suis encore très fatiguée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 40 jours sans fumer, vous pouvez être fière de vous !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des affections au niveau de la sphère ORL comme vous le décrivez.
Cependant, l'apparition de vos maux de gorge d'il y a 2 jours n'est pas forcément liée à l'arrêt du tabac. En effet, les maux de gorge apparaissent souvent quelques jours après l'arrêt du tabac.
Dans ce contexte de Covid-19, c'est une très bonne chose de rendre visite lundi à votre médecin.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatiguée pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et voyez tous les bons côtés de l'arrêt !