
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
35 jours sans tabac !
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis 35 jours, je ne pensais vraiment pas pouvoir y arriver ! Je suis déjà au patch 7mg j’ai fumer 20 ans 1 paquet par jour minimum gros fumeur. J’ai envie d’arrêter les patchs qu’en pensez vous? C’est trip tôt!? Je gère bien mais c’est vrai que j’ai des grosses envies encore. Je pense que c’est dans la tête. Qu’en pensez vous ? Merci Julien
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 35 jours d'arrêt ! 1 mois sans fumer c'est 5 fois plus de chance d'être en arrêt définitif !
On fume pour 3 raisons :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...)
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)
Donc effectivement 2/3 de la dépendance se joue dans "la tête". Néanmoins ne négligez pas votre dépendance physique, n'allez pas trop vite ... Finissez tranquillement votre boîte de patch à 7 mg. Il faut environ 2 à 3 mois avant de se sevrer complètement de la nicotine.
Si vous voulez être aidé dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Encore bravo ! Continuez comme cela !