Votre question
3 mois
Bonjour,
Je n’ai pas fumé depuis le 14 octobre 2020 et c’est toujours aussi difficile surtout dans l’état actuel vu à la situation sanitaire et également à ma séparation pendant le 1 confinement
J’aimerai avoir quelques
conseils pour continuer et surtout à moins grignoter car je prends beaucoup de poids
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 3 mois sans tabac, quel beau cadeau offert à votre santé !
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes.
Quand on est fumeuse une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… Si vous ressentez ces symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (tabacologue, médecin, pharmacien, etc.) pour qu'il puisse vous conseiller sur des substituts nicotiniques les mieux adaptés (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur). Si vous utilisez des substituts, il est nécessaire de réadapter le dosage.
Le manque de nicotine augmente aussi les prises alimentaires. Pour limiter la prise de poids, consultez notre rubrique dédiée. N'hésitez pas aussi à consulter un(e) diététicien(ne) nutritionniste.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche et tenez bon.