Votre question
3 ans de tabagisme, quels risques ?
Bonjour,
J'ai fait l'erreur de commencer a fumer il y a 3 ans, j'ai arrêté il y a 2 mois.
J'ai maintenant la peur obsessionnelle de développer une maladie mortelle comme un cancer...
Est-ce que je présente beaucoup de risque avec 3 ans de tabagisme ?
Je fumais environ 5 a 6 cigarettes par jour.
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Soyez rassuré, vous avez pris la bonne décision et à temps, avant que le tabac ne fasse des ravages sur votre santé.
Il était d'autant plus important que vous arrêtiez de fumer rapidement, car vous avez commencé très jeune et l'on sait que plus on commence jeune (avant que tous les organes n'aient terminé leur développement), plus tôt on s'expose à des maladies graves.
Détendez-vous, vous avez fait le bon choix pour votre santé. Ainsi vous vous mettez à l'abri des maladies liées au tabagisme.
Profitez de votre budget tabac, pour vos loisirs, pour vos plaisirs, pour faire du sport…
Et ne perdez jamais de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Et pour toute information sur la santé, vous pouvez contacter : Fil Santé Jeunes, accessible au 0 800 235 236 ou depuis un portable au 01 44 93 30 74, 7 jours sur 7, de 9 heures à 23 heures, service anonyme et gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !