Votre question
3 ans de tabac à rouler
Bonjour Je fume du tabac à rouler depuis 3 ans .J'ai 44 ans.
Aujourd'hui j'ai décidé d'arrêter de fumer. Je me suis mise à la cigarette électronique en 18 de nicotine.
Dans combien de temps mes poumons vont ils se remettre de cette période de tabagisme ? (Grosse fumeuse)
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et merci pour votre question.
Les effets positifs sont nombreux sur le corps en général :
- 20 minutes après la dernière cigarette : La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.
- 8 heures après la dernière cigarette : La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié. L’oxygénation des cellules redevient normale.
- 24 heures après la dernière cigarette : Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà. Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.
- 48 heures après la dernière cigarette : Le goût et l’odorat s’améliorent. Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.
- 72 heures après la dernière cigarette : Respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
- 2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette : La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
- 1 à 9 mois après la dernière cigarette : Les cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.
- 1 an après la dernière cigarette : Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié. Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.
- 5 ans après la dernière cigarette : Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
- 10 à 15 ans après la dernière cigarette : L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
En 5 ans, le risque de cancer du poumon diminue donc presque de moitié. La route est longue (elle dépend de l'ancienneté du tabagisme) pour retrouver des poumons de non-fumeur, il est donc important d'arrêter le plus tôt possible.
Il ne nous ait pas possible de vous donner de temps précisément cela dépend des individualités de chacun.
Si vous avez besoin d'aide dans cette démarche, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !