
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
2ème jour sans cigarette
Passé de 1 paquet et demi voir 2 par jour à rien du tout c est hard. Le 2ème jour est très dur car sur le chantier beaucoup fument .. Comment faire passer le manque, l’envie qui vont avec nos habitudes comme le café le matin ?! Faut-il éviter certaines situations au début ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Compte tenu du fumeur que vous étiez, il est important pour vous de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique fortement dosé.
Effectivement quand les situations sont intimement liées au tabagisme, au début il vaut mieux les contourner.
L’arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances. Il y a un Français sur quatre qui fume, des fumeurs on en rencontre partout (travail, famille, amis...) et pourtant tous les jours des personnes s'arrêtent de fumer. C'est donc possible !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) Ceci afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
En attendant, en cas de difficultés, n'hésitez pas à prendre des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, ils sont en vente libre en pharmacie. Et respirez, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation
Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa san, té : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Quelques petits réajustements et les choses seront plus faciles.
Vous avez pris le bon chemin, ne baissez pas les bras !