Votre question
2eme jour
Bonjour alors voilà à cela fait 16 ans que je fume. En moyenne 25 cigarettes par jour et on s'est décidé en couple d'arrêter il y a maintenant 2 jours.
Peut-on considérer que ne plus fumer de cigarette mais passer à l'électronique est d'arrêter de fumer ?
J'ai l'habitude de fumer des cigarettes fort mais nous avons décidé d'un taux de nicotine à 6. C'est difficile. Et j'ai énormément toussé ce matin, bien plus que d'habitude. C'est aussi pourquoi j'ai la volonté de stopper. J'ai peur parfois de mourir étouffer dans ce vomis de glaire répugnant qu'est mon quotidien. Ce matin, c'était vraiment horrible . Je m'aide en lisant Allen Carr. Ma veille amie me manque, je me sens déprimé. Normal?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations à vous deux pour ces deux jours sans fumer. C'est un bon départ !
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi les substances très toxiques libérées par une cigarette allumée, comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. C'est pour cela que quand on vapote, le risque de développer de graves maladies diminue. Attention, cela n’est vrai que si vous arrêtez complètement de fumer des cigarettes classiques, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé.
Alors oui, on peut dire que vous êtes en arrêt du tabac.
Les difficultés que vous décrivez sont provoquées par le manque. Compte tenu du nombre de cigarettes que vous aviez l'habitude de fumer, il est probable que 6 mg de nicotine dans votre vapoteuse soit insuffisant. Pour que l'arrêt se passe de façon plus confortable, il est important que le dosage en nicotine soit adapté à votre niveau de dépendance.
La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés. Dans votre cas, le fait d'adapter la nicotine de votre vapoteuse semble primordial. Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Concernant la toux, rassurez-vous ! Au moment de l'arrêt, votre corps a besoin de se nettoyer, ce type d'inconfort est fréquent.
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.