Votre question
2 semaines sans tabac ?
Bonjour voilà après 2 semaine j ai cette sensation d oppression que mes poumons on du mal à se remplir
Et d etre plus sensible au virus sa devrais être le contraire la maintenant
Courbature maux de tête frissons sans fièvre

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour avoir arrêté le tabac !
Il est normal de ressentir des difficultés à respirer, on peut se sentir essoufflé, avoir du mal à respirer profondément, après l'arrêt du tabac.
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches sont rouges et gonflées, un peu contractées, elles vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela peut effectivement durer quelques mois après l'arrêt du tabac, néanmoins n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, si cela vous inquiète et que cela dure.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, cela prend un peu de temps. D'ailleurs pendant cette phase de transition, il est fréquent d'être plus malade, plus fragile... Pendant des mois ou des années, votre corps a inhalé parfois plusieurs fois par jour, 4000 substances toxiques présentes dans les cigarettes. Lorsque l'on arrête tout ça, votre corps va devoir se désintoxiquer.
Voyez aussi les points positifs, vous trouverez de nombreuses informations sur notre page : les bienfaits de l'arrêt !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Rappelez vous que ce sont juste des difficultés passagères !