Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

1er jour d'arrêt

Bonjour,

Permettez moi de vous contacter pour quelques conseils.
Je suis fumeuse depuis une vingtaine d'année, 1 paquet par jour minimum.

Ce matin j'ai décidé d'aller acheter une cigarette électronique dans l'idée d'arrêter de fumer, ce que jai donc fait.

En 2016, j'ai essayé pour la première fois l'arrêt du tabac, à l'aide de cigarette électronique, patchs et d'un suivi de la part d'un tabacologue tabac info service. J'ai réussi 4mois, la rechute s'est présentée lors de la baisse du dosage des patchs de 20 à 14, au bout du 3eme mois. Je n'ai pas géré psychologiquement, j'ai repris une cigarette etc..

Aujourd'hui, je me pose la question de la gestion du dosage initial de nicotine au début. J'ai un liquide dosé à 12 dans la cigarette électronique et un patch à 7, cela me semble insuffisant..
Pourriez vous svp m'aider à gérer au mieux les dosages

D'avance je vous en remercie

Cordialement
Sophie

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre nouvel essai, c'est à force qu'on y arrive définitivement ! 

A ce jour, il n’existe pas encore de protocole d'utilisation de la e-cigarette dans le cadre d'un arrêt du tabac, ni du dosage des e-liquides ... et comme nous ne pouvons vous conseiller d'aller voir un tabacologue en consultation, voici les signes de sur et sous dosage, pour que vous puissiez adapter le dosage comme il faut: ni trop, ni trop peu...

Les symptômes de surdosage sont les suivants : 

- bouche pâteuse, 

- accélération du rythme cardiaque 

- douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée. 

- sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé. 

-vertiges ou mal de tête 

Et le sous dosage : 

- irritabilité 

-anxiété 

-tristesse 

- trouble de l'appétit, de la concentration ou du sommeil... 

Naviguez entre ces signes et votre arrêt devrait bien se passer.

Seul bémol, personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association des patchs et de la vapoteuse avec nicotine est inoffensive pour la santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect. 

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Encore bravo de votre persévérance !