Votre question
1er jour
Bonjour depuis aujourd'hui j'ai arrêté de fumer et je voudrai savoir si c'est normal que je m'énerve facilement et que je ressens le manque malgré les substituts de nicotine

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce premier jour sans tabac, c'est un beau cadeau offert à votre santé et à votre porte-monnaie !
Les désagréments que vous décrivez sont en effet des signes de manque. Il est possible que le dosage en nicotine de vos substituts ne soit pas suffisant pour vous. On reconnaît que l'on est bien dosée en nicotine lorsque l'on se sent calme, sereine et prête à affronter les difficultés. Au début, on peut même ressentir un léger dégoût du tabac... Notez aussi que le patch à la nicotine ne diffuse pas instantanément et qu'avant d'obtenir une nicotinémie linéaire, il faut plusieurs heures.
Les substituts à la nicotine ont prouvé leur efficacité à condition d'être bien dosés. Le fait de combiner un patch avec une forme orale (pastilles, gommes...) augmente les chances de réussite.
Voici quelques liens sur lesquels vous appuyer pour tenir au long terme :
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Vous avez aussi l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche.