Votre question
1 semaine depuis l’arrêt du tabac
Bonjour, ça fait une semaine que j’ai arrêté de fumer, j’ai encore très envie de fumer et d’allumer une cigarette. Certains me disent que l’effet addictif de la nicotine disparaît au bout de 3 jours. Est-ce vrai ? Si oui, pourquoi l’envie persiste ?

Notre réponse
bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
C'est vrai, au bout de 3 jours et même parfois moins, on n'a plus de nicotine dans le sang, ce qui ne veut pas dire que l'on en est sevré, car vos récepteurs nicotiniques ne se mettent en veille qu'au bout d'un mois d'arrêt environ. Donc si vous êtes dépendante de la nicotine et que vous vous arrêtiez sans traitement de substitution, la sensation de manque physique durera un mois.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Dans de bonnes conditions, tout ira mieux.