Votre question
1 mois après l arret du tabac
J ai arrêté sans aucune aide ni placebo, je ne prends rien pour remplacer la cigarette. C est un combat de chaque jour, et 1 mois après, c'est encore très difficile voir pire ( je serre la mâchoire, les points, je souffle pour évacuer l'état de stress). Je ne veux pas craquer mais j ai mal dans mon corps, je souffre continuellement.
Le sevrage va t il durer encore longtemps ? Car je vois pas le bout du tunnel et me demande pourquoi je me fais autant de mal.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Il faut différencier le sevrage de la nicotine et le sevrage du comportement.
En ce qui concerne le sevrage nicotinique :
- Sans traitement de substitution nicotinique, vous ne serez sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois environ, et durant ce mois le manque de nicotine peut s'exprimer, à ce niveau cela devrait donc être plus facile. Les symptômes de manque physique de nicotine sont : nervosité, irritabilité, difficultés de concentration intellectuelle, humeur dépressive, augmentation de l’appétit…
En ce qui concerne le sevrage comportemental, il va falloir :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
Et plus vous saurez faire cela et plus vite l'envie de fumer se dissipera.
Si vous souhaitez de l'aide ou des conseils pour l'arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il pourra même vous proposer un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !