Votre question
1 er jour sous champix
Bonjour, j ai vraiment envie d arrêter de fumer et mon médecin m a prescrit du champix. J avoue que les effets indésirables me font peur mais je vais tout de même essayer.
1 er jour, et déjà ma cigarette n à plus le même goût... Elle est fade et sans intérêt. Ça commence bien.
Ce qui m inquiète c est la prise de poids. Je ne veux vraiment pas prendre 1kg!je mesure 1,58m et pèse 57kg... Auriez vous des conseils ? La prise de poids est elle obligatoire !?
Pour info, je fais 2h de danse par semaine et essaye de faire attention à mon alimentation, je ne mange pas entre les repas, par contre à table j ai un bon coup de fourchette !
Merci pour vos conseils.
Karine.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre premier jour d’arrêt ! C'est très positif pour votre santé !
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. En effet, 20 % des fumeurs qui arrêtent ne prennent pas un gramme.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
Si vous avez une alimentation variée et équilibrée et suffisamment adaptée à vos besoins, et que vous pratiquez une activité physique régulièrement, vous pouvez arrêter de fumer sans prendre de poids.
Vous trouverez de nombreux conseils pour votre alimentation sur le site internet manger bouger.fr, mais également sur notre page internet éviter la prise de poids au moment de l'arrêt.
Pour être accompagnée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement une tabacologue nutritionniste de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.