Votre question
1 er cigarette de la journée.
Bonjour, comment éviter la 1 er cigarette des que je me lève avec mon café. De temps en temps j ai pas envie de fumer mais c'est + un réflexe.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
La cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante, et la plus impossible à supprimer. C'est vrai qu'elle est importante, car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. Elle a aussi pour mission de vous réveiller, et elle est très rituelle, très automatique.
Ce qui va vous aider, ce sont les substituts nicotiniques.
Par exemple, si vous utilisez un patch, vous dormez avec et vous vous réveillez le matin avec des récepteurs déjà remplis, et pas de sensation de manque ! Vous pouvez aussi utiliser des formes orales de nicotine (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) et dans ce cas, vous commencez la journée par un de ces produits, en prenant votre douche par exemple, pour lui donner le temps d'arriver dans votre cerveau avant de passer au petit-déjeuner.
Votre cigarette du matin, est ancrée dans votre quotidien, un peu comme vous dîtes : un réflexe. Pour l'éliminer progressivement, il va falloir changer vos habitudes ainsi que les points de repères liés à la cigarette, pour que le souvenir du tabac disparaisse.
Par exemple, remplacez le café par un thé, un jus de fruit ou un chocolat chaud. Ou associer une nouvelle habitude à votre café, comme lire le journal, manger quelque chose, faire une grille de sudoku, ou une action qui vous fait plaisir.
Pour vous conseiller lors de votre arrêt et obtenir un arrêt plus confortable au niveau fatigue, sommeil ou autre, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.