Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
1 cigarette = reprise ?
Bonjour,
Je me suis arrêté depuis déjà 5 jours, je fumais 1 à 3 cigarettes par jour depuis 3 ans.
Avant je fumais très occasionnellement.
Et je pouvais partir en vacances sans en fumer pendant 1 à 2 semaines.
Je me dit, si je m'octroye une cigarette par semaine, cela n'aura aucune incidence.
Mais mon conjoint, qui a caché mon paquet quand je me suis arrêtée me dit que si j'en reprend une, je vais replonger.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Statistiquement, votre conjoint a hélas raison sur ce point...
Peut-être pas la première semaine ni la deuxième, mais à un moment, oui, les processus de dépendance (physique, psychologique et comportementale) se remettront en place.
Mais il existe aussi un autre argument pour vous conseiller de ne plus jamais fumer du tout.
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite...)
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!!
Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de re devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre...
Quand on fume peu, chaque cigarette est importante, et demandera une prise en charge, pour chacune d'entre elles, des trois dépendances déjà citées plus haut. C'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer...
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.
Bon arrêt à vous et bon courage à tous les deux !