Votre question
1 cigarette par semaine
Bonsoir
Fumeuse depuis plus de 30 ans (qques arrêts pendant ce laps de temps), j ai arrêté depuis 6 semaines.
On va dire que je fume 1 cigarette par week-end.
Cette cigarette fumée je la considère comme une récompense et me suffit pour ne plus en avoir envie pendant 1 semaine.
Il faut dire que je ne prends aucun substitut.
Est ce une méthode que je peux continuer qques semaines ? (je sais qu elle ne doit pas durer trop longtemps).
Avez-vous d autres témoignages en ce sens ?
Est-ce que cette cigarette du dimanche me fait perdre tous les avantages d un arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il arrive parfois que certaines personnes aient du mal à intégrer le "plus jamais" et ce qui est à l'origine des rechutes. Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme, par revenir à sa consommation initiale...
Cette cigarette du dimanche vous met le fil à la patte. Certes, les cigarettes non fumées pendant la semaine sont déjà un grand bénéfice pour votre santé, mais cette cigarette du dimanche entretient votre dépendance physique, psychologique et comportementale, et là est le danger…
Sans traitement de substitution nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine au bout d'un mois environ. Mais si vous réactivez vos récepteurs nicotiniques une fois par semaine, vous prolongez d'autant cette échéance.
Honnêtement, peut-on se récompenser d'une semaine sans tabac, en consommant le dimanche un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ??? Faîtes-vous plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez déjà fait beaucoup d'efforts, il ne vous reste plus qu'un petit pas à franchir et celui-ci peut être déterminant. N'attendez plus, dites définitivement STOP au tabac !
Faites-vous du bien, vous le méritez !