Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

1 cigarette par jour

Bonjour, J'ai commencé à fumer à 13 ans. Il y a 2 ans je fumais 1 paquet par jour. Grâce à la cigarette électronique j'ai réussi à diminuer. Je fume maintenant 1 cigarette par jour dont je n'arrive pas à me passer (malgré une embolie pulmonaire au mois de juin). Avec ma cigarette électronique je suis sur du 6mg de nicotine, goût tabac mais je suis complètement accro à la cigarette électronique. J'aimerais me passer de cette cigarette puis arrêter la cigarette électronique.
Avez-vous des conseils ?
Merci d'avance.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cet arrêt presque complet !

Cette dernière cigarette est vraiment difficile à enlever, n'est-ce pas ? Elle prend une telle place dans votre journée !

Commencez par identifier ce qu'elle vous apporte : réconfort, détente, simple occupation ?

Puis trouvez une solution de remplacement : chocolat chaud emmitouflée dans un plaid, relaxation (Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample), lecture ou musique, bricolage, mots fléchés, ...

N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités

Même si vous avez commencé sans substitut, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque arriver à l'arrêt total est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. 

Ces substituts pourront aussi vous aider à vous séparer de votre vapoteuse, ce qui est votre deuxième objectif. Il n'existe pas encore à ce jour de protocole pour  arrêter de vapoter, mais vous pourrez demander de l'aide à un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues. 

Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais qu'est-ce ça vaut le coup !!! 

Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien. 

Et si c’est vraiment vous n'y arrivez pas, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.