Votre question
1 an d’arrêt
Bonjour,
Cela fait 1 an que j’ai arrêté de fumer.
J’aimerais savoir si il était encore possible d’être encore dépendante physiquement à la nicotine ?
Car je porte toujours des patchs, et j’avoue que j’en ai plus qu’assez de cette histoire de nicotine.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis 1 an et pour cela félicitations ! Cependant vous portez encore des patchs et vous vous demandez si vous en avez besoin.
- Sachez que selon la consommation initiale de tabac, le niveau de dépendance à la nicotine et le déroulement du sevrage, il se peut que le temps d’utilisation des substituts soit plus ou moins long. Les traitements peuvent être prolongés si nécessaire, quand le désir impérieux de fumer se fait encore ressentir, car il vaudra toujours mieux utiliser des substituts que de fumer. A l’inverse, il faut savoir que l'interruption prématurée du traitement augmente le risque de rechute.
- Concrètement, pour un fumeur qui fume environ 20 cigarettes, le traitement par substitution dure généralement environ trois mois. En effet les protocoles des laboratoires recommandent un mois avec un patch 21 puis 1 mois avec un patch 14 et un mois avec un patch 7. Au-delà des 3 mois de traitement continu, les fumeurs peuvent encore utiliser des substituts nicotiniques en cas de besoin.
Si vous portez un patch depuis 1 an, et que vous demandez si cela est bien utile, alors cela signifie que vous auriez un grand intérêt à faire un point précis sur votre sevrage et être un peu guidé pour la réduction des doses de nicotine. Nous vous encourageons donc à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Vous avez fait le plus gros du travail, il ne reste plus qu’à finaliser !