Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Symptôme sevrage

Bonjour, j’ai arrêté de fumer il y’a 25 jours, depuis une semaine je ressens une douleur dans le haut du dos et une oppression thoracique, j’ai 44 ans. J’ai été consulter un cardiologue et RAS. Cela peut il être dû à l’arrêt du tabac ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de 25 jours sans cigarette ! Super nouvelle pour votre santé ! 

Cette sensation d'oppression est si fréquente qu'elle porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.

Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et vous sentez bien que vos bronches sont encore œdématiées et agressées par la fumée. Elles vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée, et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.  

La douleur de votre dos peut venir aussi du fait que vous contractiez les épaules trop souvent. Si c'est le cas, prenez le temps, 3 à 4 fois par jour, de vous poser et de détendre votre corps, particulièrement le haut du corps.

Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra de vous centrer sur vous-même, de vous calmer, de relâcher les muscles de votre dos  : votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. 

Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps.

Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. 

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.